Le Comité Départemental met en place des commissions techniques qui le secondent dans sa tâche. Ces commissions instruisent toutes les questions relatives à l'activité dont elles ont la charge, élaborent des propositions d'ordre général et technique, les décisions appartenant en tout cas au comité directeur. Elles assurent également la liaison avec les commissions régionales et nationales respectives.
Chaque réunion doit faire l'objet d'un compte rendu portant notification des propositions, modalités d'action, organisations, .. adressé dans le mois suivant la réunion à ses membres au président et au délégué départemental.
Une commission se compose de 5 à 15 membres (selon l'activité) comprenant des responsables associatifs et des élus. Les candidats sont proposés par les associations directement et la commission est nommée par le Comité Départemental pour une durée de 4 ans.
Lors de sa première réunion, la commission désigne son responsable et en propose la candidature au Comité Départemental ; chaque commission technique sera suivie par au moins un membre du Comité Départemental UFOLEP.