Son histoire

Basket_F_AL_la_Tronche__(Sombres)_St_Bonnet_(Blancs)_Palais_Houille_Blanche1.jpg

L'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire.

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP présente une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain.

Notre projet politique s’inscrit dans les fondamentaux politiques et idéologiques de la Ligue de l’enseignement pour contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux et problématiques de société. Pour ce faire un réseau de bénévoles et de professionnels associatifs sur l’ensemble du territoire.

Nos objectifs s’articulent autour de la diffusion des savoirs, de l’expertise, concernant les problématiques et les thématiques de société telles que : citoyenneté en actes, défense du principe de laïcité, lutte contre les discriminations, lutte contre le racisme, promotion de l’égalité Hommes Femmes, promotion de la parité entre les genres, lutte contre l’homophobie…. 

 Pour ce faire notre fédération s’appuie sur 5 objectifs clefs qui guident nos actions:

 Fédérer Conquérir Adapter Soutenir  Former 

 

... En Moselle

En Moselle, Le Comité Départemental de l’UFOLEP fût crée juste à l’après guerre, au début des années 50, sous l’impulsion de Gaby LINDEN, qui sera le premier délégué départemental, USEP-UFOLEP. L’adresse du siège se situé à l’origine, au 4 rue au blé à Metz.

Les responsabilités départementales sont assurées par des femmes et des hommes, au fil des années, comme par exemple Paul SCHOTT, Laurence BERG, Michel GRANDPIERRE, Antoine GIORGIANI ou encore Daniel MROCZKOWSKI.

Dans les instances dirigeantes, vont de succéder à la Présidence ; Paul DELIGNY (premier Président UFOLEP 57), puis Albert FREIBERGER, Robert LAPOINTE, Danielle MONTANARI (toujours élue dans notre Comité Départemental actuel), Claude MANGEOT (qui assume cette responsabilité pendant presque 10 ans), puis Jean Pierre PAVAN et enfin Evelyne VINCENT, la Présidente actuelle.

Ces personnes ont donné et donnent toujours pour certaines, de leur temps et un investissement certain pour faire évoluer notre Comité et l’UFOLEP en général.

L’évolution de l’UFOLEP de la Moselle tient aussi à la création d’associations qui restent fidèles et aident au développement de notre structure comme par exemple, le Club Gambetta, crée en 1979. Cette association, toujours affiliée, est spécialiste des activités aquatiques et notamment auprès du public jeune, compte aujourd’hui plus de 1500 adhérents.

Les nombreuses activités physiques et sportives proposées par l’UFOLEP vont évoluer avec les époques mais certaines sont en place depuis des décennies avec la même réussite et le même dynamisme (APE, Arts Martiaux, Sports de raquettes, Moto, Cyclo ou encore Activités aquatiques justement).

L’UFOLEP 57 compte aujourd’hui en 2018 pratiquement 100 associations affiliées, représentant près de 6000 adhérents licenciés, pratiquant une cinquantaine d’activités différentes sur le territoire mosellan.

Le dynamisme actuel est à mettre au crédit des fondateurs de la structure, des personnes qui ont aidé à son évolution et aux nombreux bénévoles qui continuent de travailler pour le développement de « Tous les Sports Autrement »…


L'actufolep Moselle
logo ufolep moselle
Il était une fois l'UFOLEP Moselle
Au début des années 50, le comité départemental de l'Ufolep est créé en Moselle avec une ambition : contribuer à créer du lien social par le sport.
Aujourd'hui, c'est avec une centaine de clubs et associations que l'UFOLEP 57 développe des activités et des évènements pour tous.

Tous les sports, autrement.

ufolep decouverte sport
Inscrivez-vous à tous les sports avec l'Ufolep !
voir l'agenda